AMOA (Assistance à maîtrise d’ouvrage)

Les entreprises et leurs SI sont toujours confrontées à différents types de changements (organisationnels ou technologiques). Nous offrons à nos clients notre expertise et nos compétences techniques en leur proposant une démarche adaptée à leur projet, en nous appuyant sur notre expérience professionnelle. L’Assistance Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) accompagne le client dans son rôle de maître d’ouvrage depuis le cahier de charges jusqu’à la mise en route du projet. Le consultant AMOA contrôle la qualité des logiciels utilisés dans votre projet informatique, analyse vos besoins fonctionnels, établit un cahier des charges exhaustif afin d’optimiser les développements ultérieurs et de gagner en productivité.

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Pourquoi faire appel à l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage de B2E ?

Pour bénéficier de la flexibilité d’une structure à taille humaine.

Pour garantir l’indépendance entre la définition de votre besoin et le produit réalisé.

Pour un besoin fonctionnel en compétences spécifiques.

Pour apporter une démarche méthodologique adaptée (ex : Audit).

Audit fonctionnel des applications

  • Auditer les processus comptables et financiers : interviews, cartographie des processus, analyse des flux…
  • Étudier les solutions logicielles et/ou applicatives existantes répondant aux exigences réglementaires.
  • Préconiser les améliorations des processus et/ou des solutions logicielles.
  • Analyser les écarts de solution.
  • Analyser et définir les impacts et les risques sur le fonctionnement global de l’entreprise.

Co-rédaction du cahier des charges et sélection des prestataires

  • Fixer le périmètre et les objectifs du projet, validés par la direction de programme.
  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels auprès du département financier.
  • Réaliser une préétude, co-rédiger le cahier des charges, l’appel d’offres, consulter les prestataires.
  • Comparer, analyser les différentes réponses du marché, évaluer la charge et le planning de mise en œuvre. Sélectionner le(s) prestataire(s) et le/ les progiciels adaptés à votre situation.
  • Participer à la formalisation du contrat et des plans qualité.
  • Participer à l’élaboration du cadrage du projet.

Tests, recette fonctionnelle

  • Définir les plans de test, les jeux d’essai, participer à la rédaction des scénarios.
  • Effectuer les tests unitaires.
  • Concevoir et dérouler les tests utilisateurs avec des cas métiers.
  • Identifier les anomalies et les dysfonctionnements, rédiger le rapport d’anomalies.
  • Établir le plan de correction et d’amélioration stratégique avant la mise en production.

Participation au pilotage du projet

  • Communiquer sur l’avancement des travaux auprès du chef de projet et anticiper les risques liés au projet.
  • Suivre l’affectation des ressources, en liaison avec le chef de projet.
  • Organiser et piloter les ateliers de travail tout au long de l’avancement du projet afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Valider les spécifications fonctionnelles, générales et détaillées et participer à leur rédaction.
  • Participer à la communication autour du projet auprès des utilisateurs.

Validation, intégration, déploiement de la solution

  • Vérifier la conformité de l’ouvrage versus les spécifications détaillées.
  • Rédiger les référentiels et les documentations destinés aux administrateurs et utilisateurs (cahier de paramétrage, guides utilisateurs).

Conduite du changement et formation des utilisateurs

  • Communiquer périodiquement sur le projet.
  • Communiquer au management les risques et changements majeurs pour les utilisateurs.
  • Anticiper les formations à mettre en œuvre, sur l’outil et/ou spécifiques.